Les présentations professionnelles sont très courantes mais curieusement, beaucoup de personnes sont encore démunies lorsqu’il est question d’en rédiger une. Celle-ci n’a rien à voir avec une biographie personnelle ou un récit de vie au sens où on en parle  généralement. Mais c’est quand même une biographie parce que vous allez parler de votre vie professionnelle. Tout le monde a besoin d’une bonne biographie professionnelle. Que vous soyez chef d’entreprise, que vous exerciez une profession indépendante plutôt classique (avocat, notaire, médecin…) ou d’un genre nouveau (blogueur ou blogueuse, influenceur ou influenceuse, community manager…), que vous soyez freelance, étudiant, professeur, salarié ou même femme au foyer, vous devez apprendre à rédiger une biographie professionnelle. Les occasions sont nombreuses pour se présenter de manière professionnelle. Par exemple, si vous tenez un blog de cuisine ou que vous êtes bénévole dans votre paroisse, vous devez pouvoir vous présenter de manière aussi professionnelle qu’un(e) avocat(e), un médecin ou un(e) pharmacien(ne). Bien sûr, je suis capable de vous aider si vous l’estimez nécessaire, mais avec ces quelques conseils, vous devriez pouvoir vous en sortir seul(e).

De fait, quelle que soit votre activité, avec une bonne biographie professionnelle, vous faites d’emblée une bonne première impression. A l’heure numérique, votre présentation professionnelle doit être courte mais efficace et percutante, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur votre site internet (page “à propos”, “qui suis-je”…) ou même en direct devant vos pairs.

En effet, l’attention des gens est très volatile de nos jours. Au premier coup d’œil, une personne qui lit votre biographie professionnelle sait si elle souhaite aller jusqu’au bout ou si au contraire, vous risquez de l’ennuyer. Songez que même sur des réseaux sociaux tels que YouTube, un internaute juge en quelques secondes s’il va s’obliger à terminer une vidéo qu’il vient d’ouvrir. En plus, comme de nombreuses plateformes privilégient les formats courts, vous devez vraiment vous astreindre à la concision de votre présentation.

Cela dit, cette concision ne doit pas pour autant bâcler le message ou l’engloutir dans des formules lapidaires. Vous devez garder en tête votre objectif qui est que la personne qui vous lit doit savoir qui vous êtes en quelques phrases. Vous devez donc être efficace pour dire vite et bien ce qu’on doit retenir de vous.

Gardez donc 3 impératifs à l’esprit quand vous décidez de rédiger votre biographie professionnelle : être court, être efficace et être percutant.

Pour y parvenir, commencez à déterminer quelles sont les informations essentielles que vous voulez communiquer et quel aspect de votre parcours que vous souhaitez que vos futurs lecteurs retiennent. Voici 7 conseils pour vous aider à écrire une biographie professionnelle qui vous ressemble :

  1. Identifiez les informations essentielles

Vous devez en premier lieu identifier les informations essentielles que vous souhaitez communiquer par le biais de votre présentation professionnelle. Certaines sont plutôt évidentes. Il s’agit de vos noms et prénoms, l’intitulé de votre poste actuel. Si vous souhaitez mettre l’emphase sur votre profil plutôt senior, vous pouvez inclure des dates ou des périodes. S’il est important de parler plusieurs langues et que c’est votre cas, vous pouvez aussi prévoir de le mentionner. Ainsi, une fois que vous savez ce que vous avez envie qu’on retienne de vous, vous devez identifier les informations essentielles qui doivent être intégrées dans votre présentation.

  1. Contraignez-vous à faire court

Rappelez-vous que vous devez faire court : 2 ou 3 paragraphes au maximum. Vous devez faire appel à votre esprit de synthèse pour résumer ce qui devrait être dit en plusieurs phrases, voire en plusieurs paragraphes. Ici, vous devez faire un résumé de votre parcours professionnel. Vous aurez toujours un entretien en face à face au cours duquel vous pourrez développer votre parcours.

Par ailleurs, dans la mesure où vous êtes sur une présentation professionnelle, il est parfaitement inutile de vous attarder sur vos loisirs, vos hobbies, vos voyages ou sur votre vie personnelle. Ainsi certaines informations, classiques sur un CV sont de trop. Votre adresse personnelle, votre statut d’homme ou de femme marié(e) ou pas. De même, tous les détails de votre parcours professionnel ne sont pas pertinents. Si vous avez 30 ans d’expérience, l’année d’obtention de votre bac s’apparente plutôt à une anecdote par exemple.

  1. Mettez un peu de vous dans la formule

Les présentations professionnelles les plus ennuyeuses sont celles qui ont l’air d’être préformatées. Quoi qu’on dise, vous n’êtes pas interchangeable. Mettez donc un peu de vous dans la formule. Votre personnalité doit donc transparaître. Pour ce faire, vous devez déterminer deux ou trois qualités que vous souhaitez mettre en avant dans votre présentation. Dans la mesure où votre formation professionnelle et vos diplômes présupposent déjà les qualités de base que vous devez avoir pour exercer votre métier, il est peut-être plus utile de se focaliser sur les soft skills, c’est-à-dire les qualités de savoir-être sur lesquelles vous savez que vous pouvez vous appuyer. Par exemple, vos qualités en terme de leadership, en terme de négociation, vos capacités d’organisation, votre sens des relations, votre empathie, votre éthique professionnelle et que sais-je encore.

  1. Restez authentiques et en vérité

Cette quatrième condition fait écho à la précédente. Vous devez rester vous-même, sans grossir le trait ou vous attribuer des qualités que vous n’avez pas vraiment. Inutile de prétendre que vous êtes un as de l’organisation si l’idée d’anticiper votre journée par exemple vous est insupportable. D’un autre côté, vous ne devez pas minimiser vos atouts non plus. Ici, l’important est de ne faire aucun arrangement avec la vérité. Si vous hésitez ou avez du mal, n’hésitez pas à demander l’avis d’un collègue ou d’un ami qui vous connait bien. Il saura être objectif. Il en va de votre réputation professionnelle. Alors peut-être devrez-vous solliciter un ami ou lutter fermement contre votre syndrome de l’imposteur si vous en souffrez, mais bâillonnez-le pour que vos qualités réelles et profondes transparaissent dans votre biographie professionnelle.

  1. Respectez les codes de votre milieu

Il est évident qu’un professeur de droit ou un avocat ne se présentera pas de la même manière qu’un directeur marketing ou un artiste peintre. Vous devez donc respecter les codes de votre monde professionnel.

  1. Rédigez votre présentation à la troisième personne

C’est très étrange à première vue, mais vous devez rédiger votre présentation à la troisième personne. Votre présentation apparaît ainsi plus objective car inconsciemment, votre lecteur imagine qu’une tierce personne vous présente. Faites donc l’exercice et tâchez ensuite de vous approprier votre présentation.

  1. Prévoyez une vraie photo professionnelle

Vous ne devez pas ajouter à votre profil professionnel une photo prise alors que vous étiez en vacances ou en randonnée. Ça ne fait pas très professionnel. Alors n’hésitez pas à faire de vraies photos professionnelles. De nombreux photographes proposent ce genre de prestations à prix très abordable. Considérez-le comme un investissement pour vous et votre carrière. Votre réputation professionnelle le vaut bien!

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